Francophonie : Dieppe et le DSFS entament une collaboration stratégique
DIEPPE, (N.-B.) – La Ville de Dieppe et le District scolaire francophone Sud (DSFS) signent une entente de partenariat pour favoriser le recrutement, l’intégration et la rétention de personnes enseignantes francophones issues de l’immigration.
Rendue publique lors de la réunion ordinaire du conseil municipal du 23 juin, cette entente réitère un engagement envers la préservation et la valorisation de la langue française, de la culture acadienne et d’un développement inclusif et accessible. Elle vise spécifiquement les personnes enseignantes francophones qui n’ont pas encore immigré au Canada.
« Ce partenariat avec la Ville de Dieppe est porteur d’espoir pour l’avenir de notre relève francophone. Ensemble, nous jetons les bases d’une communauté éducative encore plus à l’image de la richesse humaine qui la compose. En tissant des liens solides, nous créons de véritables milieux de vie où chacun peut s’épanouir pleinement, en français », souligne Monique Boudreau, directrice générale du DSFS.
La Ville de Dieppe, reconnue pour son caractère inclusif et sa fierté acadienne, s’engage à soutenir les efforts de recrutement du DSFS à l’international, à offrir des visites d’accueil aux nouvelles recrues, à promouvoir les postes disponibles et à mettre en œuvre des initiatives facilitant l’intégration des nouveaux arrivants.
« Nous posons aujourd’hui un geste concret pour créer des conditions gagnantes, afin que les personnes enseignantes francophones issues de l’immigration choisissent notre coin de pays, s’y enracinent et fassent grandir notre jeunesse », ajoute Mme Boudreau.
Cette collaboration agit concrètement pour soutenir la croissance démographique et assurer la pérennité de la langue française. C’est aussi l’occasion de renforcer la diversité dans les écoles de Dieppe.
« Nous avons accueilli plus de 500 résidents permanents en 2023, dont une proportion importante était francophone. Le travail que nous faisons avec le DSFS nous permet d’agir de manière stratégique pour garder cette main-d’œuvre essentielle, tout en misant sur les liens culturels et linguistiques qui nous unissent », explique Emilie Haché, directrice du service d’immigration à la Ville de Dieppe.
Contact Us
Address: 333 Acadie Avenue, Dieppe, New Brunswick E1A 1G9
Monday to Friday, 8:30 a.m. to 4:30 p.m.
Sign up to our Newsletter
Stay up to date on the city's activities, events, programs and operations by subscribing to our eNewsletters.